LE CORYZA
Qu'est-ce que le coryza
Le coryza du chat est une maladie du système respiratoire, très commune chez les chats qui vivent en groupe et/ou qui ne sont pas vaccinés.
Il s’agit en effet d’une maladie très contagieuse entre félins (mais pas pour l’homme) qui est causée par l’association de plusieurs virus et bactéries.
Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent des symptômes différents chez le chat :
Il s’agit en effet d’une maladie très contagieuse entre félins (mais pas pour l’homme) qui est causée par l’association de plusieurs virus et bactéries.
Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent des symptômes différents chez le chat :
• un "Herpes virus" provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux (qui peut être mortel chez des animaux affaiblis) ,
• un Calcivirus provoquant de la fièvre et de la fatigue, des écoulements oculo-nasaux et des ulcères (plaques rouges) dans la bouche ; ces plaies dans la bouche provoquent une salivation importante et une perte d’appétit ,
• un Rétrovirus qui provoque des larmoiements.
Les symptômes
Les symptômes du coryza du chat sont variables en fonction de l’âge de l’animal et de son état de santé.
Chez les chats jeunes, la maladie provoque toux, éternuements, écoulements importants au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre).
Chez les adultes, le coryza provoque le plus souvent une conjonctivite avec des ulcères au niveau de la cornée.
Vous devez consulter un vétérinaire si votre chat éternue, a le nez qui coule et salive de manière excessive. Cette maladie peut être grave surtout si votre chat n'a pas été vacciné.
A noter : un chat guéri du coryza peut rester porteur de la maladie pendant de longues années, et être à nouveau contagieux suite à un stress, une mise-bas ou une maladie.
Les moyens de prévention
Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat est la vaccination. Ce vaccin agit à la fois contre les Calicivirus, la rhinotrachéite et les Chlamydias (des bactéries qui peuvent aggraver la maladie).
La vaccination se fait chez le vétérinaire en deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.
A noter : un animal vacciné peut encore contracter la maladie, mais les symptômes seront atténués.
Le traitement du coryza se fait généralement à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections).
LES VERS
On distingue deux types de vers : les vers ronds (ascaris, ankylostomes) et les vers plats (ténia).
Les vers ronds
Les ascaris
Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres: ils ressemblent beaucoup à des spaghettis! Les chatons en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance. Ces vers se nourrissent au détriment du chaton, et peuvent être responsables de diarrhées, d'alternance de vomissements et de constipation, d'amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d'obstruction intestinale et perforation. Les ascaris sont des parasites qui peuvent se transmettre à l'homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent être contaminés dans les bacs à sable ou en jouant avec des chats non vermifugés ou mal vermifugés. La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chatons, tous les mois (jusqu'à l'âge de 6 mois), et deux fois par an pour les adultes,même sans observation de symptômes.
Les ankylostomes
Ils parasitent principalement les chatons en élevage ou à la campagne. Ce sont de petits vers que l'on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l'intestin. Lorsqu'ils sont très nombreux la quantité de sang qu'ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie, voire le décès du chat.
Les vers plats
Il s'agit principalement du ténia (Dipylidium caninum) ou «ver solitaire». Il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Ses segments -ou anneaux– qui renferment des oeufs sont éliminés dans les selles: ils ressemblent à des grains de riz. On les voit parfois dans les poils qui entourent l'anus. Les puces sont souvent porteuses de larves de ténia. En se toilettant ou en se léchant pour chasser les puces qui le démangent, le chat se contamine en les avalant. Pour débarrasser votre chat du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
Pourquoi vermifuger mon chat ?
Tous ces parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. Il convient de traiter préventivement, et systématiquement, car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s'ils sont présents dans l'intestin.
Vrai / Faux ?
On a coutume de dire qu'un chat qui mange de l'herbe «se purge».
On a coutume de dire qu'un chat qui mange de l'herbe «se purge».
Faux !
Le fait de manger de l'herbe ne permet de tuer les parasites intestinaux,
seul un vermifuge de bonne qualité peut le faire.
Le fait de manger de l'herbe ne permet de tuer les parasites intestinaux,
seul un vermifuge de bonne qualité peut le faire.
Quand vermifuger mon chat ?
Faites-le systématiquement :
Pour les chatons : une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Pour les chats adultes : au moins deux fois par an pour les chats en appartement, pour les chats qui sortent il vaut mieux tous les trois mois (les chats qui sortent fréquemment, chassent de petits animaux sauvages).
Quel vermifuge utiliser ?
Suivant l'âge, le poids de votre animal, et vos habitudes, vous pouvez utiliser différentes présentations:
- comprimés (certains se dissolvent tous seuls dans l'eau),
- pâte contenue dans une seringue,
- liquide à mélanger à la nourriture.
Mais attention, tous ne sont pas efficaces contre tous les types de vers. Pour trouver un produit adapté à vos besoins, demandez conseil chez un vétérinaire.
Il existe aussi d'autres produits souvent à base de plantes ou d'ail, etc... qui sont naturels mais à renouveler plus fréquemment.
QUELQUES DANGERS DE LA MAISON ...
Dans nos habitations différents dangers peuvent entraîner des blessures chez nos compagnons. En voici les principaux :
- Les fenêtres sont l'un des points les plus importants à prendre en compte pour éviter les accidents. Sécurisez les fenêtres.
- Toilettes, pour les jeunes chatons (ils peuvent y tomber et s'y noyer).
- Four, plaques électriques ou gaz, Casseroles sur le feu (gare aux queues qui dépassent !). Si vous possédez des plaques électriques mettez immédiatement après utilisation une casserole d'eau froide sur la plaque chaude. Sinon gare aux coussinets brulés !
- Machine à laver : toujours vérifier avant de faire une lessive que votre chat n'aurait pas élu domicile à cet endroit !
- Toujours ranger les produits ménagers dans des placards fermés et bien rincer après utilisation. De même, il ne faut pas laisser tremper du linge ou de la vaisselle avec un produit, le chat pourrait boire dedans.
- Ne jamais laisser trainer vos plaquettes de médicaments, pour les mêmes raisons. Le chat est joueur et le bruit de la plaquette pourrait l'encourager à jouer avec et donc à ingurgiter des médicaments.
- Les ficelles qui ferment les sacs poubelles peuvent s'avérer aussi extrêmement dangereuses, les chats adorent jouer avec et peuvent les avaler. Dans ce cas la ficelle peut s'enrouler dans les intestins ce qui est bien entendu très dangereux. Si votre chat a avalé une ficelle, vérifier ses selles le lendemain. Si la ficelle n'y est pas retrouvée consultez d'urgence votre vétérinaire.
- Les plantes d'intérieur sont souvent toxiques, notamment : ficus, azalée, gui, jasmin, bambou… Dans le doute, toutes mes plantes sont à des endroits inaccessibles pour les chats. Certains aliments sont également très toxiques, notamment le chocolat, la ciboulette, l'ail et l'oignon, ces deux derniers entrainant une destruction des globules rouges...
Pour connaître la toxicité des plantes et aliments je vous conseille le site de l' Association pour la promotion de la santé animale.(lien).
- Les meubles hauts et instables : les chats sont très agiles, en sautant sur un meuble instable, il pourrait le faire tomber et se retrouver coincé dessous.
- Le sapin de Noël peut s'avérer dangereux pour 2 raisons : le chat en grimpant dedans peut le faire tomber et il peut également mordiller les guirlandes électriques, s'exposant à une électrocution.
- Sacs en plastique ou en papier, votre chat pourrait s'étrangler ou s'étouffer dedans.
- Jouets type cane à pêche ou jouets suspendus avec ficelles qui peuvent provoquer strangulation ou étouffement.
- Les portes de séparation et de placards peut être très dangereuses. Le chat est un animal silencieux, veillez donc à toujours regarder q'un chat ne se faufile pas quand vous fermez une porte, vous pourriez le coincer dedans.
- L'aquarium peut également être une source de danger. En sautant dessus le chat pourrait tomber dedans et s'y noyer.
- Les fils électriques peuvent présenter un risque, surtout chez les chatons qui s'amuseraient avec. Une électrocution est possible. N'hésiter pas à les camoufler, pour la sécurité de votre chat ou de votre lapin nain !
Cette liste n'est pas exhaustive. Chaque habitation peut posséder des dangers potentiels qui lui sont propres.
1 commentaire:
merci pour tous ces conseils!
Enregistrer un commentaire