jeudi 13 novembre 2008

Contrairement à ce que l'on espérait, notre Pierrot est parti en douceur hier après-midi. Son état s'est amélioré les deux premiers jours mais ce n'était pas suffisant, le poison avait déjà endommagé le foie, les poumons ..... Avec notre vétérinaire, nous avons dû prendre une décision, même que celle-ci nous a fait beaucoup de peine, afin de lui éviter de partir dans des souffrances atroces.

Encore une fois la bêtise humaine a gagné! En mettant du blé empoisonné, chacun devrait se poser la question : est-ce vraiment nécessaire? Dans nos campagnes, nous avons une population de chats errants (ou sauvages) assez importante et celle-ci est largement suffisante pour maintenir en équilibre le nombre de rongeurs. Il ne faut pas oublier, que ce ne sont pas que les chats libres qui chassent les rongeurs, il y a également les chats sauvages, les renards, les rapaces, les serpents (même les chiens de chasse!) - ils sont tous en danger !
Tous ces animaux participent à l'équilibre de notre faune et si nous continuons à les exterminer de cette manière, les rongeurs prendront le pardessus puisqu'ils arrivent mieux à s'adapter à tous ces produits chimiques et poisons. Chaque animal sauvage joue un rôle important dans l'équilibre de notre planète déjà bien abîmée! Il y a d'autres solutions !

Le meilleur exemple représente le magasin Gamm Vert à Is sur Tille. Un chat errant a trouvé un refuge dans les locaux de stockage de grain. Les employés le nourrissent pour le garder sur place, puisqu'il chasse les souris lesquelles viennent détériorer les sacs et manger le grain.

Prenons donc l'exemple et arrêtons les dégâts !

Aucun commentaire: