mardi 2 décembre 2008


LA LEUCOSE - le fléau des chats errants

Encore une fois ce fléau des chats errants ou chats "libres " a frappé. Notre 'Draculon' a succombé hier à cette maladie qui frappe autant de chats et contre laquelle nous sommes totalement impuissants.

Draculon venait d'un petit village non loin de notre site. Un Monsieur âgé aimait beaucoup les chats, les nourrissait et les hébergait. Malheureusement, ces chats venant un peu de partout se sont reproduit entre eux et sont devenus envahissants pour les habitants de ce village. Nous avons procédé à la stérilisation et castration d'une trentaine de chats et chattes. A l'époque il y avait une vingtaine de chatons ! Bien sûr tous sauvages. Habitant près de la route, beaucoup ont finit pas se faire écraser. Nous avons pû capturer quelques petits, dont Draculon ( son nom venait du fait qu'il était très mordeur, ses petites dents traversaient même les gants) - mais atteint de leucose, nous les avons perdu un par un. Draculon était devenu un chat majustueux et il a vecu quatre ans sa vie de chat libre et sans danger de se faire écraser. Mais la maladie a fini par l'envahir.

Ici, nous tenons à lancer un appel aux propriétaires de chats : faites les stériliser !
Non seulement que ces chats stérilisés ne se sauvent plus et marquent moins leur territoir (donc moins de projection de pipi qui sent mauvais), le fait de ne plus procréer les protège de toutes ces maladies contagieuses et mortelles.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous mettre en rapport avec notre vétérinaire qui nous aide beaucoup à éviter la prolifération des chats dit 'libres' avec des prix compétitifs.

Aucun commentaire: