mercredi 11 mars 2009

Le portrait du mois...Bochka







Pour ce mois de mars, début du printemps, nous souhaitons vous présenter notre belle "Bochka".

Cette jolie malinoise a été abandonnée à la spa alors qu'elle avait à peine 2ans suite au suicide de son maître.
A l'époque c'était une chienne craintive et timide qui n'arrivait pas à s'adapter à la vie en chenil.
Pas trop sociable et plutôt agressive avec les autres chiens, elle avait été mise de côté, avec son "fils" (seul chien qu'elle supportait) sans que personne ne s'intéresse à elle.

A cette époque nous cherchions une copine pour notre braque (mâle) et c'est en compagnie de celui-ci que nous avons fait le tour des chenils de la spa.
Notre braque Jeff a eu de suite le "coup de foudre" pour cette belle malinoise et apparemment elle l'appréciait aussi! :)
Nous avons été très touché par son histoire et sa timidité et sommes repartie avec elle le jour même.

L'adaptation a été rapide, c'est une chienne absolument adorable et attachante...un amour!
Quelques semaines après son arrivée chez nous, notre Bochka avait rdv chez un vétérinaire que nous ne connaissions pas (le vétérinaire qui travaillait avec la spa) afin qu'elle soit stérilisé et identifié.
L'opération aurait du bien se passer...mais voilà, Bochka était enceinte (de son propre fils) et presque à terme lorsque le vétérinaire l'a opéré. Il a alors procédé à un "curetage" (avortement des chiots et nettoyage) et à la stérilisation de Bochka.
A son réveil, elle était comme perturbée, elle sentait que ses bébés n'étaient plus dans son ventre et les cherchaient partout...cela a été un moment très difficile pour elle d'accepter qu'elle ne les verraient jamais.
Après plusieurs mois, Bochka a alors commencé à avoir des cystites à répétitions...puis est devenue petit à petit incontinente.
Nous lui avons fait faire de multiples examens et traitements, sans beaucoup de résultats.
Le verdict des vétérinaires: sa stérilisation a été raté, ce qui a entraîné une inflammation permanente de sa vessie et donc provoqué l'incontinence de notre belle Bochka.

Depuis, elle suit de nombreux traitements médicamenteux afin de pouvoir la soulager et éviter les infections et autres complications.

Notre Bochka a d'ailleurs été à sa plus grande joie plusieurs fois "maman adoptive" de petits chatons et je peut vous dire qu'elle prenais son rôle très au sérieux! :)
Je pense qu'elle essayait de combler un manque (celui de ses chiots qu'elle n'a jamais connus).

Les années ont passés et Bochka est devenue plus vieille et très sage (elle l'était déjà pas mal avant), l'arthrose est venue l'embêter sans pour autant l'empêcher de chasser les chevreuils et autres bêtes sauvages dès qu'elle en a l'occasion.

Elle fait d'ailleurs sa propre "balnéothérapie" dès que les beaux jours arrivent, dans la rivière qui borde notre propriété: un des moments qu'elle attend toujours avec beaucoup d'impatience tous les jours.

Aujourd'hui cela fait déjà plus de 11ans que Bochka partage notre vie et nous la remercions de nous donner autant d'affection et de fidélité...dans l'espoir que cela durera encore quelques belles années!

Aucun commentaire: