mardi 14 juillet 2009







Le portrait du mois...Pato

Nous connaissons que trop bien l'histoire de ce beau beauceron de 9 ans.
Il est arrivé chez nous alors qu'il n'avait que à peine trois ans...chien de vigile, il
a été éduqué à coup de chaussures de sécurité sur la tête dans un minuscule appartement, pour finir abandonné tel un objet devenu inutile.

Il est arrivé chez nous totalement perturbé, sans trop savoir ce qui lui arrivait! Personne ne voulait l'adopter...c'était un chien trop instable.
Pato a eu du mal à s'habituer à son nouveau maître...les beaucerons, comme souvent
chez les chiens de berger, son particulièrement attachés à leur maître...même si celui-ci
les maltraite...
L'abandon a été donc un grand choc émotionnel pour lui, il lui a fallu quelques temps afin
de surmonter sa tristesse et l'incompréhension de ce qui lui arrivait.
Il a d'ailleurs gardé des séquelles de cette maltraitance...il montrait des signes d'agressivité
lors de certains gestes ou de paroles.
Mais ce qui lui a fait vraiment beaucoup de bien, c'est de pouvoir vivre dans un espace "adapté à sa grande taille", au début, il ne voulait même pas rentrer dans la maison, préférant gambader des heures durant dehors, à découvrir son nouveau territoire et ses nouveaux colocataires!! Nous avons alors découvert un chien extrêmement sociable aussi bien avec les chiens que les chats ou la volaille.
C'est avec beaucoup de patience et d'amour que nous avons finalement réussi à l'adoucir, lui
rendre une certaine paix intérieure...il a d'ailleurs très vite accepté ma mère comme étant son nouveau maître et ne la quitte plus d'une semelle depuis!! (il la déchausse d'ailleurs assez souvent tellement il la colle!).
Il passe ses journées à profiter de ses nouveaux loisirs: agrandir sa collection de pierres, les balades à la rivière, rentrer les poules (c'est un excellent chien de berger), jouer au chérif pour intervenir en cas de conflit entre les chats (c'est trop drôle à voir) et surtout garder son territoire et ceux qui sont devenus les siens!!
Toutes ces années durant, il a enfin pu se reconstruire, oublier toutes ses misères vécues et surtout profiter de la vie...jusqu'à peu...
Il y a quelques semaines, le vétérinaire a diagnostiqué chez notre Pato une grave maladie:
un lymphome (ou plus simplement, un cancer généralisé des ganglions lymphatiques)!!
Une maladie malheureusement incurable et qui évolue assez vite chez les chiens...surtout anxieux.
Cela a été pour nous un choc...le monde s'est effondré...c'est comme si un membre de notre famille était condamné!!! sans pouvoir faire quelque chose pour l'aider!!
Patounou doit prendre des doses de cortisone très importantes...tous les jours! Cela lui provoque des effets secondaires plutôt désagréables comme la boulimie (il vole tout ce qui se mange sans pour autant se sentir rassasié) et l'hyperactivité..cela nous fait du mal de voir qu'il n'est plus comme avant, que ce médicament n'est qu'un "pansement" pour retarder le pire!!
Nous ne savons pas combien de temps il lui reste à vivre...il a des jours avec et des jours sans. Nous continuons à le traiter comme si de rien n'était, afin qu'il ne ressente pas notre mal être.
Une chose est sûr, c'est qu'avec tout ce qu'il a vécu dans sa jeunesse, avant d'arriver chez nous, il aura le droit de partir avec dignité et surtout sans souffrances...
Pour le moment, nous profitons de chaque instant avec lui, pour lui offrir une belle fin de vie, digne de celle qu'il aurait dû avoir depuis sa naissance...notre Patounou, on est tous avec toi!! Bats toi aussi longtemps que tu en auras la force!!! On t'aime fort, tu es un super chien!!!!!!

Aucun commentaire: