samedi 18 juin 2011

PLAIDOYER EN FAVEUR DES CHATS POSITIFS FIV ... par une gentille adoptante

Les chats positifs au FIV sont injustement délaissés par les adoptants qui craignent de s’attacher à un animal qu’ils perdront trop rapidement ou alors d’avoir à faire face à des frais vétérinaires trop conséquents.

Et pourtant, si ces personnes avaient conscience du bonheur dont ils se privent, et dont ils privent également un animal qui ne demande qu’à vivre heureux !

J’aborde cette question en connaissance de cause car, parmi mes 6 chats, deux sont positifs FIV. Une minette de 10 ans (recueillie il y a 5 ans) et qui vit avec 4 autres chats sains et un matou de 5 ans, recueilli en janvier dernier, alors qu’il était à la rue depuis plusieurs mois.

Lorsque je l’ai vu, ça a été un véritable coup de cœur et pourtant il n’avait rien d’attirant… maigre, sale, avec la gale des oreilles, le coryza et des plaques de dépilation sur les flancs, dues à des allergies aux puces dont il était infesté…

Après un séjour de quelques jours à l’association Nid’accueil, il s’est avéré que ce matou avait un caractère « en or », très câlin avide de caresses, sociable, bref le chat parfait !

Je l’ai récupéré après sa stérilisation et le coup de foudre s’est confirmé, de façon bilatérale.

Aujourd’hui, Papy est devenu un magnifique matou, avec 2 kgs en plus, un poil magnifique, joueur, plein de vie mais toujours aussi câlin !

Papy est positif FIV, mais rien ne le laisserait supposer, ni dans son comportement ni dans son apparence. Il vit en appartement, donc est moins exposé aux virus. Il peut vivre de longues années en pleine santé car, comme pour les humains, il se peut également que la maladie ne se déclare pas.

Quant à la minette, elle vit avec 4 autres chats sains, sans aucun problème pour eux. Les risques de contamination, si les chats sont stérilisés, sont quasiment nuls car le virus se transmet uniquement par voie sexuelle lors de l’accouplement ou par voie sanguine lors de morsures dans les bagarres. Aucun risque donc si les chats mangent dans la même écuelle.

Alors, pourquoi refuser à ces chats, considérés à tort comme des parias, ce qu’ils attendent : de l’amour, du confort et de la sécurité. Ils vous en témoigneront une reconnaissance infinie que vous pourrez lire chaque jour dans leur regard.

Pourquoi également vous priver vous-même de leur compagnie si attachante. Ils méritent, tout comme leurs congénères qui ont la chance d’être en bonne santé, de vivre, tout simplement, et dans les meilleures conditions.

N’hésitez plus, donnez-leur cette chance qu’ils attendent éperdument, et qui leur a tant fait défaut !



Aucun commentaire: